La gastro-entérite

La gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie touchant l'appareil digestif. Fréquente, elle paraît souvent banale. Pourtant, elle peut aussi être grave, en particulier chez le nourrisson qui peut souffrir d'une sévère déshydratation...  

VIRUS              BACTERIE              FIEVRE              CONTAGION

Description

La gastro-entérite est une maladie surtout due à des virus mais aussi à des bactéries. Dans 60% des cas, le coupable est un rotavirus; dans 20% des cas, des bactéries, notamment les salmonelles, les shigella ou les colibacilles. Les 20 % restant sont des germes pathogènes. Tous pénètrent dans l'organisme par le biais de denrées alimentaires contaminées.

Symptômes

Une diarrhée (plus de trois selles liquides par jour) le plus souvent associée à des vomissements ou de la fièvre.

Dans certains cas, les symptômes peuvent se limiter à un changement de comportement, à un arrêt de l'alimentation, sans véritables diarrhées.

Soigner la gastro-entérite

Adaptez l'alimentation de Bébé...

Traitement

En général, une gastro-entérite passe en quelques jours grâce à un traitement et une alimentation adaptée. (voir la fiche sur la diarrhée)
Sur avis médical, vous devrez peut être supprimer le lait (il existe des laits de régime permettant de faire la transition avec le lait habituel).

Sinon :

Continuez l'allaitement maternel chez les plus jeunes. Privilégiez les carottes, les pommes de terre, le riz et les bananes chez les plus grands.

Faites boire votre enfant suffisamment : un bébé malade peut se désydrater très rapidement. L'utilisation des solutés de réhydratation orale (vendus en pharmacie) doit être immédiate, par petites quantités (5 ml toutes les une à deux minutes), afin d'éviter les vomissements et en respectant la soif de l'enfant.

Traitez la fièvre, s'il en a, soit avec de l'aspirine, soit avec du paracétamol.
Si les vomissements et ou la diarrhée persiste plus de 6 heures chez un nourrisson et plus de 12h chez un enfant, consultez un médecin.
Attention si votre enfant a moins de 3 mois
: sous l'effet d'une gastro-entérite, un nourrisson peut se déshydrater en quelques heures, et cela nécessite une hospitalisation d'urgence.

 


L'hygiène est très importante dans la prévention de la gastro-entérite et plus particulièrement en cas d'épidémies. Il faut penser à bien se laver les mains avant de préparer à manger, de passer à table, de changer Bébé et après...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site