La constipation

La constipation

Ce petit problème d'ordre intestinal peut rapidement se résoudre avec une alimentation adaptée et en dialoguant avec votre petit.

Description

Une précision de taille : un bébé qui émet une seule selle tous les jours, voire tous les deux jours, n'est pas constipé!

Symptômes

On ne peut parler de constipation que si les selles sont rares (moins d'une fois tous les quatre jours), dures, sèches (en billes) et émises avec difficulté.

Traitement

D'abord, quelques vérifications :

Votre bébé a-t-il suffisamment à boire ? (surtout s'il fait chaud)
Son biberon est-il parfaitement reconstitué ? (Attention aux surdosages !)

 

Pas d'automédication ! En aucun cas, n'ayez recours de votre propre initiative à un laxatif.

La cause de la constipation est le plus souvent une mauvaise alimentation.

Quelques conseils:
Vous pouvez commencer par remplacer l'eau des biberons par de la Vittel ou de l'Hépar. Le nourrisson constipé doit boire beaucoup entre les tétées.
Augmentez la quantité de jus de fruits, du jus d'orange de préférence, que vous lui donnez habituellement.
Pour les plus grands, mettez des aliments riches en fibres dans leurs assiettes (céréales, légumes verts, fruits, pain complet, pruneaux) et supprimez le chocolat.

Si le trouble persiste, demandez conseil à votre médecin.

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une constipation chronique en particulier chez les enfants (peur d'aller aux toilettes à l'école, d'avoir mal, moyen d'attirer l'attention..). N' hésitez pas à en parler avec lui.
Elle peut également s'accompagner d'une acquisition imparfaite du contrôle des selles lorsque l'enfant se retient régulièrement.

×