L'eczéma

L'eczéma

L'eczéma du nourrisson ou dermatite atopique est une maladie bénigne mais ennuyeuse car elle récidive par poussées. Apparaissant vers l'âge d'un an, elle se manifeste par une sècheresse cutanée puis par des lésions sur le visage et les membres. 8 à 10 % des enfants français en souffrent.

Description

Cette maladie,  généralement d'origine génétique, se développe sur un terrain familial prédisposé. Elle disparait dans 80% des cas entre 4 et 6 ans. La peau ne joue plus son rôle de protection face à l'environnement et aux agressions exterieures.
 Une des causes de l'eczéma autre que l'hérédité est liée à l'hiver. Les faibles températures extérieures et le chauffage parfois excessif font chuter le degré d'humidité de l'air dans les appartements et dessèchent la peau.
Certains aliments peuvent être à l'origine de poussées d'eczéma chez votre bambin. Les œufs, l'arachide, sont principalement en cause, mais parfois aussi le lait, les tomates, les fruits exotiques, etc.

Selon le docteur Etienne Bidat, spécialiste en allergologie à l'hôpital Ambroise Paré, les humidificateurs d'air sont inutiles pour favoriser l'hydratation de Bébé. Seuls les topiques (traitements locaux) sont efficaces.


Symptômes

Hyperperméable, irritable et sèche, la peau est sujette aux infections.
- Sur le visage, l'eczéma atteint essentiellement les zones en relief, c'est-à-dire le front, le menton et les joues.
- Sur le corps, des endroits précis sont touchés : les épaules, le dos, les fesses, la face externe des bras et avant-bras, la face antérieure des jambes et des cuisses.
- Tout d'abord, la peau, particulièrement sèche, se couvre de rougeurs. Puis, des petites cloques serrées se forment. Enfin, des croûtes sèches apparaissent puis tombent en l'espace de quelques jours.
- L'eczéma a la particularité de démanger énormément. Aussi, durant une poussée, Bébé peut se montrer irritable et a généralement du mal à dormir.

Traitements de l'eczéma

De bons résultats avec un traitement adapté

Les allergènes respiratoires 

Restez prudente si votre bambin a tendance à " vous faire " des crises d'eczéma : bannissez la moquette sur les murs, les doubles rideaux, les animaux à poils, ainsi que les promenades à la campagne à la saison des pollens. En plus d'aggraver ses poussées d'eczéma, ils peuvent déclencher un rhume des foins ou de l'asthme. Le tabagisme est également à proscrire. Et pensez à aspirer régulièrement.

Les purificateurs d'air sont à éviter. Aucune étude sérieuse n'a montré leur efficacité sur les allergies respiratoires et aucun appareil ne bénéficie à ce titre d'une homologation. En combattant certains polluants, ces systèmes  peuvent en générer d'autres et ainsi développer chez votre bambin de nouvelles allergies.


 
Les allergies alimentaires

A moins d'avoir clairement identifié le coupable, inutile d'instaurer un régime draconien, qui risquerait de provoquer des carences alimentaires graves.

Consultez votre médecin, qui pourra effectuer des tests afin d'isoler l'aliment responsable de tous ces soucis. Sachez également qu'un traitement classique, bien conduit, suffit bien souvent à rendre à la peau son aspect normal.

Vous pouvez améliorer considérablement le confort de vie de votre enfant  en agissant avec des soins préventifs, simples et efficaces, qui réduiront l'intensité, la durée et le nombre de poussées d'eczéma. Ces précautions permettront de restaurer la fonction protectrice de la peau en agissant sur  la sécheresse de la peau et de lutter contre les infections.

Seul votre médecin est en mesure de prescrire le traitement adapté pour soigner l'eczéma de votre bout d'chou.

Le traitement associe l'emploi d'antiseptiques doux et de corticoïdes locaux. Ils permettent de contrôler la surinfection et luttent contre les inflammations.
Si les lésions suintent, une solution aqueuse de nitrate d'argent sera nécessaire.
Enfin, les antihistaminiques, pris oralement, calment les démangeaisons et aident généralement l'enfant à dormir.

Prévenir l'eczéma

Les bons gestes pour agir et prevenir une poussée d'eczéma

Que faire en cas de poussées ?

Suivez scrupuleusement les prescriptions de votre médecin traitant.

Des rougeurs apparaissent, la peau tire...une crise se prépare. Appliquez sans attendre la crème dermo-apaisante pescrite par le dermatologue. Elle soulagera votre petit en évitant les démangaisons et donc l'apparition de nouvelles lésions. Puis sur les zones concernées, appliquez des crèmes aseptisantes, riche en cuivre et en zinc, pour lutter contre la surinfection.

Vous pouvez également pulvériser de l'eau thermale apaisante sur le visage de votre petit.

L'important est de ne pas interrompre le traitement au premier signe d'amélioration… Sinon, l'eczéma repart de plus belle !
Des gestes au quotidien...

Quelques mesures d'hygiène simples aident à prévenir les poussées d'eczéma :

Pour la toilette de Bébé, utilisez un lait " spécial bébé " ou un pain dermatologique sans savon. Achetez des produits hypoallergéniques, sans parfum et contenant des agents antiseptiques comme le cuivre ou le zinc. Puis appliquez une crème grasse hydratante . Le bain quotidien de Bébé doit être tiède ( 35° environ) et durer de 5 à 10 minutes. Il sera suivi d'un rinçage soigneux, et d'un séchage par tamponnements.   
Les bains mousants sont à proscrire. Et si l'eau est calcaire, pensez à ajouter dans le bain bain des huiles dermatologiques ou de l'amidon de blé.
Evitez les vêtements de laine ou synthétiques: ils favorisent les démangeaisons. Choisissez plutôt le coton. En ce qui concerne la lessive, supprimez purement et simplement les adoucissants ainsi que les lessives à base de phosphate.