La vue

 

L’éveil des sens :

La vue

A première vue il semblerait que rien n’échappe aux enfants.
De la miette de pain par terre qu’ils mettent inexorablement à la bouche, au bout de tapisserie qui se soulève et qu’ils prennent grand plaisir à décoller sur toute sa longueur, ils ont des yeux partout !
Du point de vue de l’adulte ce n’est pas toujours très marrant. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que ces petits exercices sont signe d’un bon développement. Bébé voit et voit bien, il sait en un coup d’œil percevoir de tout petits détails… Il ne tient qu’à l’adulte de prendre le temps de centrer les capacités de bébé sur d’autres détails.

La vision est le seul des cinq sens qui ne peut être exploité qu’à partir de la naissance. Les yeux bougent dès 3mois de grossesse, ils se ferment dès 4 mois, l’œil est formé à 5 mois et il est relié au cerveau à 8 mois, mais jusqu’à ce qu’il sorte du ventre de maman, le fœtus grandit dans l’obscurité.
Pour autant, il semblerait que bien qu’il soit dans le noir, le fœtus aurait des sensations visuelles proches de celles des personnes aveugles.

Voir ça s’apprend !

Il faudra du temps et de l’entrainement pour que bébé ait une vision proche de celle de l’adulte.
A la naissance, il ne voit pas plus loin que la distance de ses yeux à ceux de son parents pendant la tétée, il ne peut regarder que ce qui se déplace lentement et ne voit qu’en noir et blanc.

Mais ses progrès sont rapides : dès 4 semaines, il suit du regard son parent qui se déplace.
A 6 mois, il sait regarder successivement de près pour voir ce qu’il fait et de loin pour chercher son parent.
Et à 12 mois il est capable de suivre les mouvements rapides à plusieurs mètres.

La vision des couleurs est acquise encore plus rapidement.
A 6 semaines, bébé voit le rouge et le vert.
Entre 4 et 6 mois, il voit le bleu puis le jaune.
Bébé est attiré par les couleurs saillantes car il les voit mieux.
Ce qui explique pourquoi les jeux des enfants sont si colorés.

En dépit de ces progrès très rapides, le développement de la vision est lent.
L’acuité visuelle de l’enfant n’est encore que de 5 à 6/10e à 18 mois. Et il faudra attendre que l’enfant ait 6 ans pour qu’elle atteigne 10/10e.

Voici ce qui explique notamment que les enfants se cognent si souvent. A cela s’ajoute le fait qu’à l’inverse des adultes qui ont un champ visuel large, la vision des enfants est en tunnel. Ils ne peuvent pas voir les obstacles au sol en regardant droit devant eux et s’ils se concentrent sur les déplacements de leurs pieds ils tombent inexorablement. Ils ont donc besoin d’un copilote lorsque le parcours est inconnu ou que l’excitation est trop grande. Sans compter que tant que les gestes ne sont pas automatiques, les enfants doivent se concentrer pour se déplacer.

Compte tenu de tout cela les adultes regarderont les enfant autrement !

Pour les aider à développer leur vision il excite différents jeux : pour stimuler la perception de loin  vous pouvez jouer à regarder danser l’ombre et la lumière  allongé sous un arbre. Pour ce qui est de la poursuite oculaire, suivre les poissons dans l’aquarium est un bon entrainement.

Voir et se découvrir

Pour bébé, voir c’est d’abord découvrir le visage de ses parents, ses mains, les objets à proximité, le monde dans lequel il grandit, les autres.
Et parmi les autres parce qu’au début c’est juste quelqu’un d’autre, il y a … son reflet dans le miroir.
Ce copain la il est super, il lui sourit toujours en retour. Des fois il s’approche, parfois de trop près alors ça fait peur alors il reprend ses distances, puis il se rapproche encore.

Bébé joue longtemps ainsi avec son reflet jusqu’à ce qu’il comprenne à force de voir maman, papa et tous les autres en double, qu’il ne s’agit que d’une image. L’attraction perd soudain son intérêt, pour quelques temps.
Jusqu’à ce que… au hasard d’un coup d’œil il s’aperçoive qu’il n’y a qu’un visage dont il ne voit jamais la personne à côté de lui. Plus encore, ce reflet-là reproduit à la perfection chacun de ses mouvements. La connexion est faite, bébé vient de faire connaissance avec lui-même !

Voir et découvrir les autres

Il y a soi et les autres. Il n’est pas toujours facile de faire avec ces derniers ! Bébé apprend en observant, en faisant, en imitant… Il observe et voit le jouet du copain, tout ce qu’il fait. Et même s’il y a exactement le même jouet à côté de lui c’est celui qui est dans les mains de l’autre qu’il veut : il a bien vu que celui-là il faisait rire !
Il faudra du temps à bébé pour apprendre à partager : il va devoir comprendre que les autres aussi aiment jouer et découvrir et qu’ils seraient déçus qu’on leur prenne le jouet des mains. Il lui faudra aussi dépasser la frustration d’attendre son tour.
Tout cela s’apprend, plus l’enfant est accompagné de manière calme et positive, mieux il passe ces étapes. Petit à petit il va regarder les autres faire et apprendre à les voir comme des partenaires de jeux.

Voir et apprendre à faire et à être

L’enfant semble parfois ne rien faire pendant de longs instants. Mais en y regardant de plus près, on peut constater qu’il examine tout ce qui se passe avec attention. En effet, voir c’est prendre le temps d’observer pour ne plus agir au hasard.
C’est regarder comment l’objet est fait et essayer de comprendre ce qu’on pourrait faire avec. Regarder les autres faire, manipuler, s’imprégner de leur façon de faire et la reproduire pour arriver au même résultat. Vivre les mêmes sensations, et ressentir que parfois on peut éprouver des choses différentes en faisant la même chose. Observer et imiter revient à apprendre, mais aussi et surtout à s’intéresser à l’autre, apprendre à les connaître, développer ses relations sociales, développer son empathie.

Tant que l’enfant ne maîtrise pas bien le langage, il s’attache bien plus à ce qu’il observe et donc à ce que font les autres plutôt qu’à ce qu’ils disent. Les mots sont avant tout des actes pour lui qui maîtrise encore si peu la communication par le langage. Faire ce que l’on dit est essentiel à l’enfant pour comprendre le monde qui l’entoure.

 

Source : assistantes maternelles magazine.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site