Le choix d'une assistante maternelle en mode de garde

LE CHOIX D'UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE EN MODE DE GARDE

Lors de la recherche d'un mode de garde pour son enfant, il ne faut pas hésiter à rencontrer plusieurs personnes susceptibles de correspondre à vos attentes, afin de trouver celle qui vous convient le plus.

- Pour la tranquillité du petit enfant, nous l’accueillons dans un endroit familial, pour qu'il se sente "comme à la maison". Ceci est un plus car avant l'âge d'un an, l'enfant n'a pas la capacité d'avoir une "vie sociale".
Le nombre d'enfants est limité; on peut donc mieux respecter le rythme, les besoins et les goûts de chaque enfant, ce qui n'est pas évident dans tous les modes de garde.
De plus le roulement des maladies est beaucoup moins important que dans une grande structure d'accueil.
Chacun peu avoir sa chambre, son lit, dans un environnement calme (ce qui n'est pas le cas partout).
Nous sortons en dehors de la maison et du jardin, pour faire découvrir d'autres lieux, d'autres personnes, qui nous entourent : c'est un début d'ouverture au monde.

- Le planning de garde est accepté d'un commun accord avec les parents, sans avoir à jongler avec des horaires d'ouverture et de fermeture strictes, ou de fermetures annuelles imposées.
Le tarif horaire n'est pas fonction des salaires ou de la commune, les parents n'ont donc pas besoin de divulguer leurs ressources comme dans les grandes structures d'accueil.

- L'accueil des enfants peut se faire, même en cas de fièvre ou de maladie.

- Nous, Assistantes Maternelles Agréées, avons une formation obligatoire avant d'exercer (en tout 120h de formation spécifique à la petite enfance) ainsi que la formation au secourisme et nous sommes suivies annuellement par une puéricultrice, à qui nous pouvons demander des conseils. Très récemment, nous devons passer la première partie du CAP Petite Enfance.

- En faisant garder son enfant chez nous, "Assistantes Maternelles Agréées", les parents deviennent Employeur ; ils ont donc des démarches ainsi que des papiers à faire. Mais rassurons nous, tout ceci est très simplifié.

- Pour beaucoup de familles, les frais de garde occasionnés par l'Assistante Maternelle Agréée sont moins importants que d'autres modes de garde, ceci grâce aux aides financières mises en place.

Les aides financières pour l'emploi d'une Assistante Maternelle Agréée
Le coût de chacun des modes de garde varie énormément en fonction des revenus du foyer. Il est donc intéressant de faire évaluer le coût de chacun, lorsqu'il y a une hésitation entre plusieurs modes de garde. Il faut bien sur tenir compte des aides financières et du crédit d'impôt afin de savoir le coût réel sur une année.

Les aides de la PAJE
Vous pouvez bénéficier de la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant), ce qui donne droit à un « complément libre choix du mode de garde » pour les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans. Cette aide est versée mensuellement et son montant est fonction des revenus de votre foyer.
La CAF prend alors aussi en charge la totalité des cotisations salariales et patronales.

Le crédit d'impôt
Vous bénéficiez aussi d'un crédit d'impôt au titre des frais de garde des enfants.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×