Jeux

JEUX

Toucher, palper, observer sont des actions indispensables à l'éveil des tout petits.

Tapis d’éveil :
Assis, couchés ou à quatre pattes ils explorent avec bonheur le tapis coloré aux multiples textures, couleurs et sonores
Des stimulations riches sur le plan sensoriel, indispensable à leur développement.

Portique:
Favorise les mouvements.

Eveil sensoriel

Doudou musical, hochet, dentition, coussin d'éveil, culbuto, tableau d'activité… :
Les jeux d'éveil développent la préhension, la coordination œil main et la prise de conscience des effets sensoriels engendrés par certaines manipulations. Ils éveillent l'intelligence sensori-motrice.

Parc à balle, les toboggans à balle multi activités :
Ce sont des circuits de boules qui permettent aux enfants de développer leur coordination œil main, leur motricité fine et leur discrimination visuelle. Les enfants associeront également les mouvements et les sons.

Les jeux à empiler, les cubes :
Ils peuvent être regroupés et empilés en fonction de divers critères symbolisés sur les différentes faces: couleurs, formes, animaux, chiffres... sollicitant l'habileté et la logique des enfants.

Les jeux à encastrer:
Insérer les pièces, les sortir et les remettre, comprendre le sens logique d'encastrement améliore l'habileté, la logique et stimule l'imagination.

Les jouets à traîner:
Une fois la marche maîtrisée, l'enfant prend plaisir à tirer un objet derrière lui. Le jouet à traîner lui permet d'améliorer sa marche, il prend conscience de son corps et affine sa coordination motrice.

Univers d'activités (la ferme, le garage…):
Permet d'inventer leurs propres histoires sur leurs thèmes préférés. Ils permettent également la reconnaissance et l'association de personnages d'animaux ou d'objet.

Laisser libre cours à son imagination.

Dans le cadre du jeu de construction :
Cela favorise la créativité des enfants et les familiarise avec des volumes de formes et de tailles différentes. Tout en cherchant une logique de construction, les enfants apprennent à coordonner leurs gestes et développent leurs habiletés motrices.

Voiture (trotteur), cheval (à bascule) :
L'identification du moi, la prise de conscience du schéma corporel et l'expression par le langage constitue l'apport éducatif essentiel. Les enfants s'identifieront à des personnages conduisant un bolide, chevauchant les animaux...

Les marionnettes:
L'enfant s'identifie à certains personnages ou animaux en affirmant sa personnalité et en s'exprimant. Développent la créativité. Ecoutant ou rejouant des histoires racontées par les adultes, les enfants enrichissent leur vocabulaire.

Le bascule :
Il est parfait pour amuser les petits et encourager le mouvement.

Les jeux d'imitations

En imitant les plus grands, en s'identifiant à des personnages (papa, maman, un cuisinier...) les enfants affirment leur personnalité et apprennent à mieux comprendre leur environnement.

La dînette:
Il est bénéfique pour les enfants de se retrouver dans un coin cuisine et de reconstituer des moments vécus dans le cadre familial.

Cuisine, marchande... :
Dans ces jeux de relations et de communication, ils affirment leur personnalité et enrichissent leur vocabulaire. Ces jeux sont d'excellents exercices de socialisation.

Les poupées:
Un support pédagogique elles permettent: l'intégration et l'acceptation d'autrui, la différenciation entre les filles et les garçons, à travers leur cheveux et leur vêtements, permettent de réaliser des jeux d'imitation qui favorise le développement du langage et l'affirmation de la personnalité..

Poupées expressions ou dessins d’expressions:
Ils permettent d'aborder plusieurs grands thèmes:
- Le langage et la compréhension des différents sentiments exprimés par chacune d'elles.
- La reconnaissance des formes à travers les symboles, directement liés aux expressions qu'elles évoquent.

Découvrir expérimenter

Bacs à eau et à sable :
Découvrir de nouvelles sensations.

Encastrements et puzzles

Apprend aux petits à distinguer les formes et les couleurs. Au delà du développement des capacités motrices de l'enfant, la simplicité des dessins et des coloris utilisés favorisent l'apprentissage des mots basiques.

Ils peuvent être présentés comme jeux d'application pour l'exploitation d'un thème précis comme le jardin, les saisons,...

Manipulation, concentration

Les activités de laçage :
Ce sont un moyen efficace pour travailler l'habileté manuelle. Ces produits demandent de la concentration sans pour autant perdre en intérêt ludique. En les manipulant librement ou en suivant des règles, les enfants aborderont les notions de couleur, de forme et d'orientation.

Bouliers:
Ils favorisent le développement de la motricité fine et la souplesse gestuelle.
Ils sont d'excellents exercices de préparation à l'écriture.
De couleur vives et de formes abstraites ou figuratives, les bouliers font appel à l'imaginaire.

Clipser, clipos:
Ils permettent une création progressive avec des formes de plus en plus structurées.
Développe la créativité et la logique. Encourage la communication. Améliore la dextérité.

Blocs de construction, lego:
Les constructions simples par superposition. Favorisent le sens de l'équilibre et la concentration. Améliorent la créativité et la motricité fine.

Mosaïque, colorino:
Appréhender la discrimination visuelle et développer la motricité fine. Travailler l'autonomie par la reproduction de modèles et l'imagination par la création de formes variées.

Jeux d'associations

Lynx, loto, domino… :
Ils servent à affiner l'observation et la prise d'indices, développe la concentration, la logique d'association et le langage. Apprendre à reconnaître et à assimiler les couleurs de manière ludique.

Mémo:
Développe la mémoire et le langage.

Piscine à balles:
Le milieu dans lequel les enfants s'ébrouent, remuent de tous leurs membres et se reposent les aide à mieux prendre conscience de leur corps. La taille réduite des balles accroît les perceptions sensorielles sur tout le corps. Les balles créent ainsi un massage doux et facilitent les mouvements grâce à leur plus grande fluidité, même en grande quantité.

Jeux d'adresse

Quille, bowling, golf... :
Ils permettent de travailler l'agilité et la motricité.

Maîtrise de l'équilibre

 


Voiture, trottinette, bascule

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site