Heureusement Nounou est là

Heureusement, ‘Nounou’ est là ! *

Tiraillés entre la multiplicité de leur rôle, dominés par l’amour qu’ils veulent témoigner à leurs enfants et assujettis à leur propre enfance, les parents tâtonnent dans leur choix éducatif au risque de faire preuve d’une imprévisibilité nuisible au besoin de constance et de sécurité du tout petit.

L’assistante paternelle, professionnelle de la petite enfance, peut tenir une toute autre fonction complémentaire : plus de distance moins de charge affective, elle est de part son rôle de professionnelle, cette médiatrice, ce balancier régulateur indispensable à l’équilibre de l’enfant pour assurer l’harmonie d’un mariage à trois que forment les parents, enfants et professionnels.

Les professionnels de la petite enfance constatent souvent que les jeunes parents peuvent être en difficulté avec leur jeune enfant.

Ces difficultés sont de tout ordre : l’enfant qui ne dort pas, celui qui tarde à parler ou à marcher, cet autre qui refuse d’ôter sa couche etc…

Parfois ils achètent des jouets ou des friandises à tout moment, sans autre raison que celle de se faire pardonner de leurs absences.

Ce sont ces mêmes parents qui se battent avec un enfant qui ne veut pas s’habiller, mettre ses chaussures ou son manteau. C’est ce même enfant qui refuse de boire son biberon s’il n’est pas fait comme il l’exige. Ce sont ses mêmes parents qui veillent tard car chaque jour le coucher du petit est une véritable négociation digne des plus grands stratèges.

L’assistante Maternelle… Une force tranquille !

Avec plus de distance du fait de sa professionnalité, elle est capable de se laisser affecter par l’enfant sans pour autant entrer dans son jeu de dupe avec lui.

Chez l’assistante maternelle les règles sont différentes de celles des parents, mais elles ne changent pas à chaque instant et sont valables pour tous les enfants. Si ‘nounou’ réagit différemment de ses parents, c’est plutôt une chance pour l’enfant en générale et particulièrement pour cet enfant là.

*Extrait d’un article de Laurence Rameau – Assistante maternelle magazine

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site