Développement de l'enfant

DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT 

 

Bébé a 3 mois
Grâce à la coordination de ses mouvements, il entre dans sa phase d’exploration. Ce n’est plus un nouveau-né, mais un bébé.
Il tient fermement le hochet que l'on met dans sa main. Ses yeux suivent attentivement l'objet qu'on lui présente. Il aime porter les objets à sa bouche, être dans son relax et regarder son entourage. Sur le ventre, il soulève la tête et les épaules. Il agrippe son drap pour le tirer vers lui. Il joue avec ses mains, observe ses doigts et les suces.

Bébé a 4 mois
Ses progrès moteur vont permettre au bébé d’atteindre de plus en plus d’objets, qu’il aimera saisir, lâcher, mordre. Cela va contribuer à développer sa curiosité, et par la même occasion son éveil.
Il se tient assis avec un soutien, se tourne sur le côté, joue avec ses mains. Il cherche à prendre l’objet qu’on lui présente en tendant la main, il peut ramasser un hochet qui est à sa portée. Il aime agiter les objets qui se trouvent devant lui, attraper ses pieds, observer son entourage, dialoguer avec vous à l’aide de vocalise. Il découvre que les objets ont des touchés différents : doux, dur, rugueux, souple…Il différencie les couleurs presque aussi nettement qu’un adulte.

Bébé a 5 mois
Couché sur le ventre, il relève quelques instants la tête et les jambes. Il aime attraper les objets du portique, mordre et manipuler les objets de caoutchouc (girafe, canard...), sentir différentes matières et observer son environnement…Il distingue les visages familiers et inconnus. Il sourit à la vue de son image dans le miroir.

Bébé a 6 mois
Lorsqu'il est sur le ventre, il peut se relever quelques instants en s'appuyant sur ses bras. Soutenu, il est capable de supporter son poids sur ses jambes. Il attrape volontairement les objets et en lâche un pour en attraper un autre. Il est curieux de tout et observe avec passion les petits objets. Il exprime clairement sa volonté. Il rouspète quand vous lui retirez un objet et il vous repousse lorsque vous lui essuyez la bouche. Il reconnaît son nom, répond aux sollicitations de ses parents.

Bébé a 7 mois
Il se tient assis dos appuyé sur un support. Il attrape les objets et les fait passer d'une main à l'autre. Ses premières dents apparaissent. Il s'attache à un doudou qui l'aide à oublier les moments d'absence de sa maman. Il aime attraper, mordiller, observer les objets qu’il manipule désormais facilement. Il commence à prononcer des syllabes : ba..ba, mumm...mumm, ma..ma, pa..pa…

Bébé a 8 mois
Si vous l’installez assis, il tiendra tout seul une dizaine de minutes. Il aime découvrir l'espace avec le trotteur à roulettes. Il s'amuse à lâcher les objets pour les faire tomber. Il peut aussi les saisir avec l’aide de son pouce. Il rit beaucoup au jeu du coucou, il reconnaît ses jouets favoris. Il dit ses premiers mots de 2 syllabes. Il sait faire les gestes « au revoir » et « bravo ». c’est aussi le moment de la « crise » des 8 mois : l’enfant ne supporte pas que sa mère disparaisse de sa vue. Cette étape témoigne d’un développement normal.

Bébé a 9 mois
Il se déplace à quatre pattes, se tient debout en se tenant à son parc et s'assoit tout seul. Il aime vous éclabousser avec ses pieds et ses mains dans le bain. Il prend plaisir à jeter les objets par terre. Votre enfant commence à comprendre certains mots : son nom, le vôtre, "tiens","prends". A l’heure du repas, il va cherche à manger avec ses doigts. Désormais il tient parfaitement les objets entre le pouce et l’index.

Bébé a 10 mois
Il est en pleine possession de ses sens et prêt à assimiler un certains nombres de connaissances
Il se promène à 4 pattes, se redresse et se met debout en se tenant aux meubles. Il aime fouiller la maison, marcher en poussant un chariot ou une chaise. Il part à la découverte de tout, attrape les objets et les met par terre. Aussi pour éviter de lui dire non sans cesse, sécurisez votre maison et enlevez tous les objets dangereux. Il répète un son, imite les expressions et les gestes.

Bébé a 11 mois
Il tient debout en se tenant d'une seule main, et marche en crabe le long des meubles. Il aime regarder avec vous les livres, jouer à la poursuite et faire tomber les objets. Il reconnaît les objets qui l’entoure et sait les manipuler. Il répète les sons, imite les expressions et les gestes. C’est aussi l’époque des premiers caprices qui lui permettent de tester ses parents, en particulier à l’heure du repas ou du coucher.

Bébé a 12 mois
Certains bébés se lâchent et se mettent à marcher en se tenant du bout des doigts, d’autres ne le feront que plus tard.
L’enfant aime taper des mains, regarder des livres avec vous, sortir les objets d'un récipient ou des étagères, grimper un peu partout. Son langage se fait plus clair et il peut dire dit quelques mots. Il comprend les questions et les ordres simples. Il adore imiter les animaux. Il exprime ses sentiments, notamment son affection et sa jalousie.

Les facteurs de croissances d’un enfant :

- Un équilibre alimentaire.
- Un équilibre affectif.
- Un rythme de vie régulier.
- Le sommeil.
- Les facteurs génétiques et hormonaux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site