Acquisition de la propreté

ACQUISITION DE LA PROPRETE

L’apprentissage de la propreté
Cette étape marque un grand pas dans l'autonomie d'un enfant. Pour beaucoup de parents, c'est un moment qu'ils ont hâte de voir passer, surtout quand ils regardent le calendrier et que la date de la prochaine "probable " rentrée scolaire pour leur petit se rapproche !
Mais attention, cet apprentissage ne doit pas se faire sous la pression, et nous, adulte, devons simplement déterminer si l'enfant présente les caractéristiques requises à cette nouvelle acquisition. C'est un sujet qu'il ne faut pas hésiter à engager entre parent et Ass Mat, avant sa mise en pratique.
Les parents sont les premiers à mettre en place les explications, à soutenir leur enfant dans cette nouvelle étape (le mieux est un moment de vacances) ; c'est ensuite aux autres adultes qui entourent l'enfant, dont l'Ass Mat, à emboîter le pas.

Quand est-il prêt pour aller sur le pot ?
Le bon moment pour l'acquisition de la propreté chez l'enfant est celui où votre enfant est physiologiquement et psychologiquement prêt.
La maturité physique correspond au moment où le cerveau de votre petit parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par l'intermédiaire des fibres nerveuses qui atteignent leur maturité vers l'âge de 18 mois.
Votre enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors vous solliciter de lui même quand il commencera à sentir des "envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca) ou en se manifestant pas des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche).

Chaque enfant est différent. Certains enfants sont prêts à devenir propres dès l’âge de 18 mois, mais la plupart s’y intéressent entre 2 et 4 ans. Vous apprendrez à déchiffrer les indices que vous transmet votre enfant à chaque étape du processus. Soyez tout de même patient, parce qu’il faut généralement de 3 à 6 mois avant qu’un enfant n’ait plus besoin de couches.

Les petites astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant
Mettre le pot à la disposition de votre enfant et laissez le se familiariser avec.
- Présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement.
- Installez le pot dans un endroit pratique d'accès pour votre enfant, évitez de modifier ce lieu et réservez lui une certaine intimité.
- Expliquez à votre enfant l'utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
- Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons).
- Il peut être utile de lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot.
- Asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes mais, aussi, en essayant d'établir une routine (par exemple, après le réveil et les repas et avant le coucher).
- Tenez lui compagnie pour des débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu'il le désire.
- Louangez les succès même si l'enfant vous avertit trop tard. S'il y est parvenu, félicitez le, mais les récompenses matérielles sont à éviter.
- Invitez votre enfant à tirer la chasse d'eau mais uniquement s'il a envie (certains enfants ont peur de la chasse d'eau). Efforcez vous de rassurer votre enfant si la disparition de ses selles l'effraie.
- Après des succès répétés, suggérez l'usage d'une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l'encouragera à continuer.
- Apprenez à votre enfant à se laver les mains après être allé aux toilettes.


Évolution de la propreté: les petits loupés...
L'enfant commence en général par être propre dans la journée, puis ensuite la nuit (parfois, 6 mois d'intervalle sont nécessaires).
La propreté diurne (en journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot et se déshabille seul. Cela peut prendre plusieurs mois voire 1 an.
Le contrôle des intestins (1ere étape en général) ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie.

Un document qui en parle bien : www.doctissimo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×