Fiche de paie

8 raisons de faire les fiches de paie de votre assistante maternelle

Fiche de paie assistante maternelleFaire ses propres fiches de paye ? Mais à quoi ça sert ?

Après tout, Pajemploi envoie chaque mois à votre assistante maternelle un « bulletin » de salaire et cela vous épargne la « corvée » de la fiche de paie mensuelle.

Pourtant, il est indispensable que vous fassiez vos propres bulletins de paie et les remettiez à votre assistante maternelle ! Voici pourquoi...

Raison n°1 : " Pour respecter le Code du Travail "

D’après le Code du Travail, il est obligatoire d’indiquer sur le bulletin de paie un certain nombre d’informations qui ne figurent pas sur les attestations de salaire Pajemploi

  • Le détail de la rémunération, en différenciant notamment les primes exceptionnelles du salaire habituel
  • Le détail des sommes non soumises à cotisations sociales (détail des indemnités kilométriques par exemple : nombre de trajets, dates et kilométrages de ces trajets, etc.)
  • Les dates de congés payés compris dans la période de paie et le montant de l’indemnité correspondante
  • Les retenues sur salaire (absences de votre enfant ou de votre assistante maternelle)...

    De plus le Code du Travail est très clair "Lors du paiement du salaire, l'employeur remet [...] une pièce justificative dite bulletin de paie". Or Pajemploi envoie sa fiche de paye à votre assmat une à deux semaines après votre déclaration, bien après que vous lui ayez versé son salaire...Pour respecter le Code du Travail, il faut donc remettre son bulletin de salaire à votre assistante maternelle au plus tard un jour ou deux après la remise de son salaire.

    Faire votre propre fiche de paie vous permet de respecter la loi !

    Raison n°2 : " Parce que votre assistante maternelle ne travaille pas « pile » 100 heures… "

    Votre contrat d'assistance maternelle indique un nombre d’heures mensualisé qui comporte une virgule. Mais Pajemploi vous oblige à arrondir les heures dans votre déclaration.

    Faire votre bulletin de salaire avec des virgules, vous permet d’être cohérent avec votre contrat de travail et de régler exactement ce que vous devez à votre assistante maternelle, sans arrondir.

    Raison n°3 : "Parce que calculer le salaire dû au titre des congés ou d'une régularisation, ou faire une retenue sur salaire, c'est compliqué"

    En année incomplète comme en année complète, pour calculer le montant dû au titre des congés payés vous devez comparer la méthode du 10e et du maintien de salaire. Si vous n'avez pas vos fiches de paye, vous devez ressaisir tous les salaires versés dans l'année pour calculer ces deux montants. 

    Pour calculer votre régularisation en année incomplète, c'est pareil : vous devez saisir les montants des salaires versés, le nombre de semaines travaillés, le salaire correspondant à ces semaines...

    Et pour retenir une absence de son salaire : il vous faut faire des calculs compliqués. Nombre d'heures qui auraient été travaillés, salaire horaire du mois, etc. 

    Des heures de saisie en perspective alors que si vous faites vos propres bulletins de paye, quelques clics suffisent.

    Faire vos propres bulletins de salaire facilite la rémunération de l’assmat au quotidien.

    Raison n°4 : " Pour être clair dans vos communications avec l’assmat "

    Votre assistante maternelle en année incomplète vous indique disposer de 25 jours de congés payés au 1er Juin alors que vous pensez qu'elle n'en a que 23.

    Vous essayez mentalement de reconstituer l’année écoulée : voyons, votre enfant est allé chez ses grands-parents 1 semaine à Pâques… ou était ces 2 semaines ? C’était quoi déjà les dates des vacances scolaires ? Combien de semaines a réellement travaillé votre assmat cette année ? Elle a été absente une semaine cet hiver car elle avait la grippe non ?

    Sur un bulletin de paie, non seulement vous indiquez ((le nombre de jours de congés payés acquis,) ou sur un tableau à part) le nombre de jours pris, (le nombre restant), mais aussi les dates des absences de votre assistante maternelle pour congé.

    Grâce à cela, votre assmat saura toujours où elle en est.

    Faire vos propres bulletins de salaire permet de renforcer la clarté de la communication avec la nounou.

    Raison n°5 : " Parce que l’oral n’a aucune valeur légale … en cas de conflit "

    Votre assistante maternelle a été absente pour maladie l'année dernière mais ne vous a jamais remis de certificat médical. Vous avez néanmoins déduit cette absence de son salaire. Deux ans plus tard, au moment de la rupture de contrat, elle va aux prud’hommes en contestant cette retenue sur salaire et en réclamant le paiement de cette absente. 

    Même si le bulletin de paie n’aurait peut être pas suffi à prouver cette absence, il aurait au moins constitué un début de preuve.  En effet tout ce qui est écrit sur le bulletin de paie est considéré comme lu par la salariée.

    Dans le cas ci-dessus elle n’aurait pas pu nier avoir été informée de la raison de cette retenue sur salaire.

    Faire vos propres bulletins de salaire vous protège en cas de conflit avec votre assmat : ils constituent autant de preuves de votre bonne foi.

    Raison n°6 : " Parce que faire sa déclaration d’impôts c’est parfois compliqué pour votre assmat comme pour vous … " 

    Pajemploi lui fournit une attestation fiscale, qu'elle peut utiliser pour sa déclaration d’impôts… Sauf que celle-ci est incomplète. En effet, il faut y distinguer les heures complémentaires des autres heures, les journées de plus de 8 heures et celle de moins de 8h ... Compliqué pour votre assmat, sauf si vous lui simplifiez la vie en le faisant pour elle sur des fiches de paye.

    De votre côté vous ne pouvez pas déduire de vos impôts au titre des indemnités d'entretien. Vous devez donc refaire des calculs pour savoir combien de jours votre enfant a été accueilli dans l'année et combien vous devez déclarer aux impôts.

    Si vous faites vos propres bulletins de paie, il est facile de faire ces calculs !  

    Faire vos propres fiches de paie facilite la déclaration d’impôts.

    Raison n°7: " Parce que calculer le solde de tout compte c’est long si on n’a pas les bons outils … "

    Avril 2015 : vous venez de licencier votre assistante maternelle. Vous devez calculer son solde de tout compte. Vous prenez votre courage à deux mains et réimprimez toutes les attestations de salaire Pajemploi depuis le début du contrat soit … 36 attestations.

    Puis vous ressaisissez dans un tableur tous les salaires bruts pour calculer ce que vous lui devez :
    - les indemnités de congés payés acquis
    - les indemnités de congés payés en cours d'acquisition en comparant la méthode des 10% et celle du maintien de salaire. Ah oui et comme elle a pris des congés payés dès leur acquisition, ne pas oublier de les déduire. Ah mais combien déduire ? Combien de congés pris ? Quelle est leur valeur ?
    - les indemnités de licenciement : 1/120e des salaires nets depuis le début du contrat... Aïe il faut aussi ressaisir 36 fois les salaires nets versés tout au long du contrat !

    Puis pour l’attestation Pôle Emploi, vous devez aller rechercher sur chaque attestation de salaire des 12 derniers mois le montant du « précompte Pole emploi », du brut, du net, retrouver une explication pour les variations de salaire, etc. ...

    Avec une fiche de paye, deux clics et vous savez ce que vous devez à votre assmat en fin de contrat.

    Faire vos propres fiches de paie vous simplifie la fin de contrat

    Raison n°8 : " Parce que votre assistante maternelle en a besoin "

    En effet les organismes tels que la Sécurité Sociale, Pôle Emploi, les établissements de crédits bancaire, les organismes de gestion immobilière n'acceptent pas toujours les attestations Pajemploi et réclament un "vrai" bulletin de salaire. 

    De plus certaines informations comme l'ancienneté, qui est extrêmement importante quand on demande un crédit bancaire ou bien quand on veut louer un appartement, ne figurent pas sur l'attestation Pajemploi et peuvent donc handicaper votre assmat dans sa demande auprès de ces établissements.

    Avec une fiche de paye, votre assistante maternelle peut prouver qu'elle est bien employée par vous, et depuis combien de temps.

    Source Zen avec mon assmat

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×