Etape 2

Etape 2 : déterminer le salaire de votre assmat et le coût pour vous

Salaire nounouCa y est, vous avez déterminé vos besoins de garde d'enfant : horaires d'accueil, jours de garde, et vos autres critères de choix.

Il vous faut maintenant calculer la rémunération que vous pouvez/devrez verser à votre assistante maternelle (c'est à dire le salaire et les rémunérations accessoires : indemnités d'entretien, frais de repas, indemnités kilométriques, etc.), et le coût de cette garde pour vous (et sa place dans votre budget mensuel)

Utilisez nos fiches pratiques pour calculer :

1) le salaire de l'assistante maternelle

Savez-vous qu'il existe non seulement pour les assistantes maternelles un salaire minimum, qui varie en fonction du montant du SMIC mais aussi un salaire maximum au-delà duquel vous ne percevez plus d'aides de Pajemploi ? Connaissez-vous la différence entre salaire brut et salaire net ? Comment passe t'on de l'un à l'autre ? Quelles sont les indemnités à verser à votre assistante maternelle en plus du salaire : indemnités d'entretien, indemnités de repas, frais kilométriques... Quel est le montant de toutes ces rémunérations annexes ? Comment le calcule-t'on ?

2) le coût de l'assistante maternelle pour vous

En plus du salaire que vous allez verser à la nounou, aurez-vous de frais ? Percevrez-vous des aides pour vous aider à financer cette garde d'enfants : de Pajemploi, de la CAF ? De votre entreprise ou de votre CE ? Ou de l'Etat si c'est votre employeur ? Pourrez-vous déduire une partie des frais de garde de vos impôts ? Y'a t'il un plafond à cette déduction d'impôts ?

 

Source Zen avec mon assmat

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×