Pourquoi est il désordonné

Pourquoi est il désordonné ?

 

Vêtements sur le sol, jouets dans le lit, sa chambre est un vrai capharnaüm.
Comment lui apprendre à ranger ses affaires ?

Apprentissage.

Un enfant qui éprouve des difficultés à s’organiser est… un enfant bien portant, qui vit dans l’instant présent.
Il faut se faire à l’idée qu’il n’existe une nécessaire part de désordre chez lui, qui signifie une appropriation de l’espace temps.
Le sens de l’ordre n’est pas quelque chose d’inné, c’est un apprentissage long qui s’acquiert progressivement. Il peut s’ancrer comme un automatisme. Mais plusieurs années sont nécessaires pour qu’il devienne un acte initié et réfléchi.

Incompréhension.

Pour certaines mamans, l’ordre peut être très important. En effet ce que nous jugeons désordonné, en tant que parents n’est bien souvent que la représentation de l’imaginaire de l’enfant, riche et débordant.
Les représailles systématiques et non constructives sont donc à éviter. L’enfant ne voit pas toujours ce qu’il doit faire face aux recommandations incessantes de ses parents. Très vite, il ne retient que les réprimandes qui découlent des requêtes incomprises.

Agir.

Afin de lui faire comprendre la notion d’ordre, il est très important d’être précis : « au début on n’ordonne pas à un enfant de ranger sa chambre.
On lui demande de ranger tel jouet à tel endroit, tel vêtement dans tel coin de l’armoire. »
Par ailleurs pour être efficaces, ces sollicitations doivent aussi être justifiées, limitées dans le temps et teintées d’indulgence.

Le saviez-vous.

Dyslexie : Passé 7 ans, le désordre constant chez l’enfant peut être le symptôme d’une dyslexie.
Le dyslexique a du mal à s’organiser dans le temps et l’espace.
Quand il tente de ranger, il ne sait jamais par ou commencer. Dans ce cas, une prise en charge est nécessaire.

Astuce.

Profitez des séances de rangement avec votre enfant pour lui inculquer ses premières leçons de mathématiques. Comptez avec lui les pièces du puzzle… Le rangement deviendra ainsi un moment unique d’apprentissage et de jeu.

  1. La photo place : Pour ranger correctement, il faut savoir de manière concrète où mettre tel jouet, tel vêtement… . Avec votre enfant collez à l’intérieur des placards et sur vos boites de rangement les photos des objets qui doivent s’y ranger. De plus cela lui apprendra à avoir une méthode de travail et à gagner en rigueur.

  2. Le contre la montre : Choisissez un moment où votre enfant est reposé, calme, proposez-lui le jeu. Sortez votre chronomètre et demandez à votre enfant de remettre à leur place, en 5 minutes, tous les objets éparpillés dans la maison. En fixant un temps court et limité et en adoptant un ton de défi, le rangement prend des allures de jeu et devient moins astreignant.

  3. Le triathlon : Afin d’éviter les collections d’objets cassés et inutiles qui s’amoncellent dans la chambre de votre enfant, organisez avec lui un triathlon. Demandez lui de vous remettre 5 ou 10 objets, selon la quantité d’intrus que vous constatez (jouet cassé, bout de bois ou caillou ramassé…) afin qu’ils soient éliminés de la maison. Un rapide rangement par le vide qui apprend à votre enfant à faire des choix, à distinguer et éliminer le superflu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×